Directeur de création. Réalisateur. Photographe.

INTRODUCTION

Bonjour 🙂

Je (on) m’appelle yako

Concepteur et réalisateur canadien d’origine française, mon travail et mes projets s’expriment et s’impriment principalement à Montréal.

Je suis présentement directeur de création chez 4U2C – groupe Cirque du Soleil où je veille au développement créatif de projets expérientiels à forte valeur technologique, interactive, participative ou multimédia, de leur conception à leur livraison.

Je m’intéresse au narratif, à l’interactivité et, plus précisément, à l’expérience de l’utilisateur dans les nouvelles réalités et à toutes les nouvelles façons d’engager et d’émerveiller le public.
Ma spécialité est l’exploration créative de la technologie dans la sphère culturelle et publique.
Depuis 2005, je me concentre sur les « nouvelles réalités » grand public et grand format notamment chez Daily Tous les Jours, Moment Factory et 4U2C – groupe Cirque du Soleil.

Photographe « amateur depuis toujours » (au sens de « j’ai du fun et je ne vends rien » à moins que j’ai carte blanche et du budget).

je travaille essentiellement sur le mouvement, libre ou contraint, lors de déplacements, de spectacles et d’expériences. J’affectionne particulièrement la danse, les concerts intimistes et aussi le train et le vélo.

Ma recherche photographique s’articule autour du mouvement perçu lors de promenades, de voyages et d’expériences. Quelque part entre l’éveil et la méditation, je me laisse guider à travers des espaces et des lieux capturés comme s’ils n’étaient composés que de rayons de lumière.
Mes images parlent d’une expérience passagère dans laquelle la ville n’est pas tant un objet d’observation, mais plutôt un ensemble de moments avec lesquels je joue, donnant des instantanés, des séries ou des photogrammes animés.

Adepte des concepts japonais « Wabi-Sabi » et « Are-Bure-Boke », je magnifie les imperfections, les erreurs, les glitchs et simplifie à l’extrême la technique de prise de vue.

Biographie

Curriculum

 Distinctions