Creative. Interactive. Multimedia. Director.

Biography

Photographe

yako’s photographic research revolves around the movement as perceived during repeated trips and experiences. Somewhere between wakefulness and meditation, he is guided through spaces and places captured as if they were solely made of rays of light.

His photographs are about a passing experience in which the city is not so much an object of observation but rather a collection of moments with which yako plays and flirts, on his own.

The use of « in-cam-bnw-hi-contrast-hi-iso-low-speed » shooting setting allows yako to capture images that evoke traces of remembrance more than they deal with the present.

He’s first book Yako | In Concert presents the first two parisian series taken at the Black Minou and Quality Motel Concerts (Bus Palladium, April 2017 and Planète Mars, May 2017) in addition to the magnificent 270º audio reactive set of Push 1 stop (Satosphère de Montréal – April 2017).

Productions persos

 on Instagram 

 on Vimeo

 in book

Cette agilité fine et subtile à se faufiler dans le bon angle est caractéristique des meilleurs photographes.
C’était un plaisir de te voir aller autour de nous.

François-Simon Déziel “France Book”, Misteur Valaire

À l’envers du 8k, des images presque sorties d’un songe. À l’envers de l’utopie de Borges. Ce n’est pas la reproduction de la réalité. C’est l’image de ce qui est resté collé au cerveau. Une empreinte granuleuse, comme une persistance rétinienne que l’on peut regarder.

Sylvain Marotte

 

Concepteur et réalisateur

À l’avant-garde de la conception et de la réalisation d’expériences immersives, interactives, vidéo ou virtuelles, yako est considéré comme l’un des concepteur les plus complets de la sphère multimédia. Il est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (12 Grafika, 11 Boomerang, 5 Gémeaux, 3 Numix, 4 FWA, Webby, SXSW, Reflet d’Or, Comm Art, Digi Award, TDC, ADC, etc.).

En 2016 yako a intègré l’équipe de Moment Factory (2016-18) comme directeur de création, lead R&D_MIX (AR) et réalisateur et a dirigé l’habillage de la nouvelle U Arena (2018) (Top 14), maison du Racing 92. Avec l’intention de réinventer l’expérience spectateur, il assure la conception et la réalisation de la présentation des équipes et du temps de match en mettant en scène les joueurs et le data (statistiques, biométrie et télémétrie) mis au service de l’image et de l’information en temps réel, sur une surface de 80 x 20 mètres.

Associé, directeur de création et réalisateur chez Époxy (1993-2005), il fonde le studio de création decod.ca et réalise des webdocs et des expériences interactives, dont notamment la fiction transmédia Émilie en 2013. Cette dernière production reçoit le Gémeaux dans la catégorie Meilleure Série Interactive, le Numix de la Fiction Originale Interactive et et le Reflet d’Or Transmédia au festival Tous Écrans de Genève 2013.  S’ajoutent à la liste de productions, la fiction interactive Loov (2017), une série sur l’éducation sexuelle des pré-ados pour iPad, l’expérience video-danse interactive pour ipad et dispositif touchscreen ÉROS. Ode à la beauté (2016) et la fiction VR Les Passagers pour 4 stations interactives dans un train (2015-18) qu’il co-scénarise et co-produit. Les Passagers est supporté par le Fond Des Médias du Canada en production, le CNC, Le Sundance New Frontier Story Labs, next Marché du film (Cannes), le Banff Center et l’Association des auteurs Beaumarchais-SACD.

Curriculum
 Distinctions

yako a scénarisé, dirigé et/ou réalisé Anarchive2 : digitalSnow pour la fondation Daniel Langlois, Mtl en 12 lieux pour Urbania, Créateurs d’Émotions pour Ubisoft, Du Big Bang au Vivant avec Hubert Reeves, La Machine à Turlute et Les Enfants de la Bolduc, un webdoc transmédia, musical et interactif produit par Lusio Films. Il se concentre également sur la réalisation et la production de webdocs, de contenus convergents et transmédias pour différentes maisons de production.

Il est co signataire du Manifeste pour les nouvelles écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise.

 Manifeste

 Article

 

 

Diplômé en 1986 de l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris, c’est d’abord comme illustrateur, designer pigiste et assistant réalisateur que yako exerce ses talents avant de s’installer en 1989 à Montréal où plusieurs agences font appel à lui à titre de directeur artistique. Quatre ans plus tard, il fonde avec Daniel Fortin de Tarzan, un collectif qui regroupe cinq entités multidisciplinaires.

Les succès de l’équipe mèneront à l’émergence d’Époxy Communications, studio de communication visuelle implanté à Montréal et Paris, dont il prendra la direction de création pour les médias interactifs avant d’en devenir associé en 2000.

Les projets foodCulture.org (2000) le pavillon nutrition de l’exposition universelle de Hanover avec l’artiste Antoni Miralda, Anarchives2 : digitalSnow (2002) co réalisé avec Michael Snow (Époxy, fondation Daniel Langlois) ainsi que sa collaboration avec le Content & Application Lab de Sony (2003) à Tokyo sont de ceux qui l’ont stimulé le plus.

2005 marque le début d’un investissement partagé entre projets artistiques et créations expérientielles ou documentaires avec decod.ca lors de nombreuses collaborations avec des clients, studios et agences comme Bluesponge (hors-serie.tv, 33mag.com, Close To Paradise avec Patrick Watson), Strawberry Frog Amsterdam (Heineken), Cloudraker (Vancouver 2010), Moment Factory et Sidlee (Adidas, Tourisme Mtl), Toxa/Urbania avec Mtl en 12 lieux et enfin eXcentris, Ubisoft, pour des mandats en conception, scénarisation, en direction de création et en réalisation.

yako développe depuis 2005 une pratique artistique à travers des projets comme Wonderland (La perversion du mereveilleux), une performance publique de danse, théâtre total et création audiovisuelle en direct, pour laquelle il signe la scénographie, la mise en scène, la réalisation et le dispositif interactif aux côtés de la chorégraphe Julie-Anne Côté et du musicien Philippe Hughes; la performance photo Disposable Systems, ou encore la Musicbox2 (2009) lors de l’exposition Electronic Crafts (festival Elektra) dirigée par l’artiste Mouna Andraos (Daily Tous les Jours).

yako est régulièrement invité à prendre la parole dans le cadre de conférences, de colloques, de jurys et autres tables rondes sur les médias interactifs, les nouvelles tendances et l’interactivité. Il siège également sur le comité artistique du festival Elektra et est commissaire d’Elektralab et Elektra1024, conférences et rencontres professionnels sur la création numérique.

Tout ceci illustre la diversité et la complémentarité de ses forces et de ses intérêts qu’il exploite et nourrit par d’incessants allers et retours entre la pratique professionnelle, la création et l’expérimentation artistique.

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Prix et distinctions

2015 – Ouisurf.tv (OuiSurf)
Numix Catégorie Affaires publiques, magazine et documentaire
Gémeaux : Meilleure production numérique (web) pour une série: sport

2013 – Emilie (Attraction Images)
Numix Catégorie Originale Interactive / variété et fiction
Gémeaux : Meilleure série originale interactive
FTE2013 : Reflet d’Or Transmédia
Boomerang : Grand Prix Site de fiction, variété
Boomerang : Prix Site expérientiel
Prix Italia : Finaliste New Content for the Multi-Screen Television
Banff : Nomination
Digi Awards : Nomination
SXSW Interactive : Nomination « Film and TV »
Webby Awards, Offical Honoree « Best use of interactive video »
Webby Awards, Offical Honoree « Experimental and Weird »

2011-12 : Les Enfants de la Bolduc (Lusio Films)
FWA, Site of the day (USA)
FWA mobile, Mobile of the day (USA)
Webby Awards, Offical Honoree « Music » (USA)
Communication Arts, Interactive annual, Entertainment (USA)
Digi Award, « Best of Canadian Culture » (Canada)
Horizon Interactive Award, Entertainment (USA)
Applied Art, Experimental/artistic (Canada)
Applied Art, Entertainment & Art (Canada)
Numix, Culture & expérimentale (Canada)
Boomerang, Prix Spécial du Jury « fou, mais formidable » (Canada)

2011 : plaisirsdevivre.info (Atelier Chinotto)
Grand prix Grafika : Volet Médias électroniques (Canada)
Applied Arts Interactive Award

2010 : voxpop.hors-serie.tv (Bluesponge)
Prix Gémeaux : Meilleur site web pour série (Canada)

2009
FWA – Site of the Day (USA) – createursdemotions.com
Grafika – créativité média – Cube à New-York (Canada)

2008 : createursdemotions.com
Boomerang – Grand Prix 08 et Grand Prix B2C (Canada)
Applied Arts : Interactive Media Awards (Canada)

2008 : Close to Paradise (Bluesponge)
nomination Webby Awards (USA)
Prix Lux – Culture

2007 : Montréal en Douze Lieux (Urbania – Toxa)
Prix Gémeaux, Meilleure série documentaire
Boomerang – Grand Prix 07 et Grand Prix Art et culture (Canada)
Grafika – Grand prix 07 et Grand prix Médias électroniques (Canada)
FWA. – Site of the Day (USA)
Web Flash Festival, Centre Pompidou (France)
Applied Arts : Interactive Media Awards (Canada)

2006
Graphex – Elektra festival (Canada)
Graphex – shootstudio.ca (Canada)

2005
Grafika – 5 Grands prix : Elektra festival (Canada)

2002-03 : digitalSnow 
Grafika – Grand prix 03, Grand prix DVD et Livre d’art (Canada)
Type Directors Club (Japon)
Art Directors Club (USA)
Creative Review Annual (UK)
How Interactive Annual (USA)
et 27 autres prix internationaux

Permanence et présentations

Mention spéciale à la Transmédiale de Berlin (Allemagne)

Exposition et publication : « The Future of Cinema » – ZKM, Karlsruhe (Allemagne) – Kiasma Museum of Contemp. Art, Helsinki (Finlande) – ICC (InterCommunicationsCenter), Tokyo (Japon) – ACMI (Australian Center for the Moving Image), Melbourne (Australie)

Exposition : « Soundtracks » – The Edmonton Art Gallery, Edmonton (Canada) – McMichael Canadian Art Collection, Toronto (Canada) – University of Toronto Art Centre, Toronto (Canada) – The Power Plant & Blackwood Gallery, Toronto (Canada) – The MacKenzie Art Gallery, Régina (Canada)

2002 Centre Georges Pompidou, Paris (France)
2002 Festival du Nouveau Cinéma, Montréal (Canada)
2003 Québec/Ontario: Formes neuves /nouvelles œuvres : Une biennale d’échange artistique, Toronto (Canada)

2003
PCM – offpcm.org (Canada)
Graphex – extremis.tv (Canada)
Boomerang – extremis.tv (Canada)
Gémeaux – extremis.tv (Canada)
M.I.M – extremis.tv (Canada)

2002
Grafika : transientmind.org, Distinction Award (Canada)
Grafika : transiendmind.org, Motion Graphics (Canada)

2001
How Interactive Annual (USA) : Fondation D. Langlois 
Boomerang : exit.ca
A.A.V (USA) : exit.ca

2000
Grafika : Rolland Motif (Epoxy)

1989-99
Boomerang : Coke “OK la scene” (Cossette)
Boomerang : Printemps du Quebec à Paris (Fjord)
Boomerang : Amnistie Intl (Epoxy)
Grafika : 4D-Art (Epoxy)
Grafika : Labatt ICE-pur-chaos (Epoxy)
PCM : Standard Life (Epoxy)
MIM d’OR : Amnistie Intl (Epoxy)
Pixel d’or, Type Director Club, Art Director Club, …

 

Biographie
 Curriculum

 

Éros, Ode à la beauté (survol 3:30)

(Sleaford Mods Edit – 05:50)

Éros, Ode à la beauté est une expérience video interactive dans le cadre de la série télé « L’Art Érotique ».

L’application met en relation le spectateur actif et deux déesses sensuelles et infatigables.
Faisant appel à ses fantasmes, Éros encourage l’utilisateur à interagir avec les quatre phases de l’acte sexuel :
les préliminaires, l’excitation, l’étreinte soutenue et les caresses reposantes. Approchez! Courtisez! Caressez!

Éros est une vidéo interactive de yako et prend la forme d’une application pour tablette et d’une installation.

Eros, Ode à la beauté on the App Store – apple.co/25Dwdz5

 

photo and edit – 2017
yako (Jean-Christophe Yacono)

 

music most played during a wet and cloudy month of december

Sleaford Mods
In Quiet Streets (Key Markets)

 

and Savages
Hit Me (Silence Yourself)

 

Éros, Ode à la beauté (survol 3:30)

(Sleaford Mods Edit – 05:50)

Éros, Ode à la beauté est une expérience video interactive dans le cadre de la série télé « L’Art Érotique ».

L’application met en relation le spectateur actif et deux déesses sensuelles et infatigables.
Faisant appel à ses fantasmes, Éros encourage l’utilisateur à interagir avec les quatre phases de l’acte sexuel :
les préliminaires, l’excitation, l’étreinte soutenue et les caresses reposantes. Approchez! Courtisez! Caressez!

Éros est une vidéo interactive de yako et prend la forme d’une application pour tablette et d’une installation.

Eros, Ode à la beauté on the App Store – apple.co/25Dwdz5

 

photo and edit – 2017
yako (Jean-Christophe Yacono)

 

music most played during a wet and cloudy month of december

Sleaford Mods
In Quiet Streets (Key Markets)

 

and Savages
Hit Me (Silence Yourself)

 

Éros, Ode à la beauté (survol 3:30)

(Sleaford Mods Edit – 05:50)

Éros, Ode à la beauté est une expérience video interactive dans le cadre de la série télé « L’Art Érotique ».

L’application met en relation le spectateur actif et deux déesses sensuelles et infatigables.
Faisant appel à ses fantasmes, Éros encourage l’utilisateur à interagir avec les quatre phases de l’acte sexuel :
les préliminaires, l’excitation, l’étreinte soutenue et les caresses reposantes. Approchez! Courtisez! Caressez!

Éros est une vidéo interactive de yako et prend la forme d’une application pour tablette et d’une installation.

Eros, Ode à la beauté on the App Store – apple.co/25Dwdz5

 

photo and edit – 2017
yako (Jean-Christophe Yacono)

 

music most played during a wet and cloudy month of december

Sleaford Mods
In Quiet Streets (Key Markets)

 

and Savages
Hit Me (Silence Yourself)

 

Éros, Ode à la beauté (survol 3:30)

(Sleaford Mods Edit – 05:50)

Éros, Ode à la beauté est une expérience video interactive dans le cadre de la série télé « L’Art Érotique ».

L’application met en relation le spectateur actif et deux déesses sensuelles et infatigables.
Faisant appel à ses fantasmes, Éros encourage l’utilisateur à interagir avec les quatre phases de l’acte sexuel :
les préliminaires, l’excitation, l’étreinte soutenue et les caresses reposantes. Approchez! Courtisez! Caressez!

Éros est une vidéo interactive de yako et prend la forme d’une application pour tablette et d’une installation.

Eros, Ode à la beauté on the App Store – apple.co/25Dwdz5

 

photo and edit – 2017
yako (Jean-Christophe Yacono)

 

music most played during a wet and cloudy month of december

Sleaford Mods
In Quiet Streets (Key Markets)

 

and Savages
Hit Me (Silence Yourself)

 

2236 clicks in Paris with Moment Factory

(Sleaford Mods Edit – 05:50)

Vidéo réalisé à l’aide de 2236 images prises durant le mois de décembre 2017
à Paris lors de l’intégration des contenus pour l’ouverture Top14 à la U Arena
avec Moment Factory et les joueurs de Rugby du Racing 92.

 

photo and edit – 2017
yako (Jean-Christophe Yacono)

 

music most played during a wet and cloudy month of december

Sleaford Mods
In Quiet Streets (Key Markets)

 

and Savages
Hit Me (Silence Yourself)

 

 

Photographe

yako’s photographic research revolves around the movement as perceived during repeated trips and experiences. Somewhere between wakefulness and meditation, he is guided through spaces and places captured as if they were solely made of rays of light.

His photographs are about a passing experience in which the city is not so much an object of observation but rather a collection of moments with which yako plays and flirts, on his own.

The use of « in-cam-bnw-hi-contrast-hi-iso-low-speed » shooting setting allows yako to capture images that evoke traces of remembrance more than they deal with the present.

He’s first book Yako | In Concert presents the first two parisian series taken at the Black Minou and Quality Motel Concerts (Bus Palladium, April 2017 and Planète Mars, May 2017) in addition to the magnificent 270º audio reactive set of Push 1 stop (Satosphère de Montréal – April 2017).

Productions persos

 on Instagram 

 on Vimeo

 in book

Cette agilité fine et subtile à se faufiler dans le bon angle est caractéristique des meilleurs photographes.
C’était un plaisir de te voir aller autour de nous.

François-Simon Déziel “France Book”, Misteur Valaire

À l’envers du 8k, des images presque sorties d’un songe. À l’envers de l’utopie de Borges. Ce n’est pas la reproduction de la réalité. C’est l’image de ce qui est resté collé au cerveau. Une empreinte granuleuse, comme une persistance rétinienne que l’on peut regarder.

Sylvain Marotte

 

Concepteur et réalisateur

À l’avant-garde de la conception et de la réalisation d’expériences immersives, interactives, vidéo ou virtuelles, yako est considéré comme l’un des concepteur les plus complets de la sphère multimédia. Il est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux (12 Grafika, 11 Boomerang, 5 Gémeaux, 3 Numix, 4 FWA, Webby, SXSW, Reflet d’Or, Comm Art, Digi Award, TDC, ADC, etc.).

En 2016 yako a intègré l’équipe de Moment Factory (2016-18) comme directeur de création, lead R&D_MIX (AR) et réalisateur et a dirigé l’habillage de la nouvelle U Arena (2018) (Top 14), maison du Racing 92. Avec l’intention de réinventer l’expérience spectateur, il assure la conception et la réalisation de la présentation des équipes et du temps de match en mettant en scène les joueurs et le data (statistiques, biométrie et télémétrie) mis au service de l’image et de l’information en temps réel, sur une surface de 80 x 20 mètres.

Associé, directeur de création et réalisateur chez Époxy (1993-2005), il fonde le studio de création decod.ca et réalise des webdocs et des expériences interactives, dont notamment la fiction transmédia Émilie en 2013. Cette dernière production reçoit le Gémeaux dans la catégorie Meilleure Série Interactive, le Numix de la Fiction Originale Interactive et et le Reflet d’Or Transmédia au festival Tous Écrans de Genève 2013.  S’ajoutent à la liste de productions, la fiction interactive Loov (2017), une série sur l’éducation sexuelle des pré-ados pour iPad, l’expérience video-danse interactive pour ipad et dispositif touchscreen ÉROS. Ode à la beauté (2016) et la fiction VR Les Passagers pour 4 stations interactives dans un train (2015-18) qu’il co-scénarise et co-produit. Les Passagers est supporté par le Fond Des Médias du Canada en production, le CNC, Le Sundance New Frontier Story Labs, next Marché du film (Cannes), le Banff Center et l’Association des auteurs Beaumarchais-SACD.

Curriculum
 Distinctions

yako a scénarisé, dirigé et/ou réalisé Anarchive2 : digitalSnow pour la fondation Daniel Langlois, Mtl en 12 lieux pour Urbania, Créateurs d’Émotions pour Ubisoft, Du Big Bang au Vivant avec Hubert Reeves, La Machine à Turlute et Les Enfants de la Bolduc, un webdoc transmédia, musical et interactif produit par Lusio Films. Il se concentre également sur la réalisation et la production de webdocs, de contenus convergents et transmédias pour différentes maisons de production.

Il est co signataire du Manifeste pour les nouvelles écritures, un énoncé d’intention sur la production culturelle numérique et interactive québécoise.

 Manifeste

 Article

 

 

Diplômé en 1986 de l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris, c’est d’abord comme illustrateur, designer pigiste et assistant réalisateur que yako exerce ses talents avant de s’installer en 1989 à Montréal où plusieurs agences font appel à lui à titre de directeur artistique. Quatre ans plus tard, il fonde avec Daniel Fortin de Tarzan, un collectif qui regroupe cinq entités multidisciplinaires.

Les succès de l’équipe mèneront à l’émergence d’Époxy Communications, studio de communication visuelle implanté à Montréal et Paris, dont il prendra la direction de création pour les médias interactifs avant d’en devenir associé en 2000.

Les projets foodCulture.org (2000) le pavillon nutrition de l’exposition universelle de Hanover avec l’artiste Antoni Miralda, Anarchives2 : digitalSnow (2002) co réalisé avec Michael Snow (Époxy, fondation Daniel Langlois) ainsi que sa collaboration avec le Content & Application Lab de Sony (2003) à Tokyo sont de ceux qui l’ont stimulé le plus.

2005 marque le début d’un investissement partagé entre projets artistiques et créations expérientielles ou documentaires avec decod.ca lors de nombreuses collaborations avec des clients, studios et agences comme Bluesponge (hors-serie.tv, 33mag.com, Close To Paradise avec Patrick Watson), Strawberry Frog Amsterdam (Heineken), Cloudraker (Vancouver 2010), Moment Factory et Sidlee (Adidas, Tourisme Mtl), Toxa/Urbania avec Mtl en 12 lieux et enfin eXcentris, Ubisoft, pour des mandats en conception, scénarisation, en direction de création et en réalisation.

yako développe depuis 2005 une pratique artistique à travers des projets comme Wonderland (La perversion du mereveilleux), une performance publique de danse, théâtre total et création audiovisuelle en direct, pour laquelle il signe la scénographie, la mise en scène, la réalisation et le dispositif interactif aux côtés de la chorégraphe Julie-Anne Côté et du musicien Philippe Hughes; la performance photo Disposable Systems, ou encore la Musicbox2 (2009) lors de l’exposition Electronic Crafts (festival Elektra) dirigée par l’artiste Mouna Andraos (Daily Tous les Jours).

yako est régulièrement invité à prendre la parole dans le cadre de conférences, de colloques, de jurys et autres tables rondes sur les médias interactifs, les nouvelles tendances et l’interactivité. Il siège également sur le comité artistique du festival Elektra et est commissaire d’Elektralab et Elektra1024, conférences et rencontres professionnels sur la création numérique.

Tout ceci illustre la diversité et la complémentarité de ses forces et de ses intérêts qu’il exploite et nourrit par d’incessants allers et retours entre la pratique professionnelle, la création et l’expérimentation artistique.

2016/18 : Moment Factory
D.C., Lead R&D_Mixed Reality, Réalisateur

U Arena – habillage graphique pour l’ensemble des affichages internes et externes – 2017
Racing 92 – Production visuelle, générative et interactive pour le rugby Top14 – 2018
MFI rd_MIX : Blackbox – recherche en réalité MIX et base du toolbox v1 – 2017
Moment Factory

2005/16 : decod.ca
Conception et réalisations interactives, narratives et expérientielles

yako@decod | decod2010
The Passengers (Interactive VR experience, CNC, FMC, Sundance, Banff… – 2017)
Loov – Zone3 (App iOS, Fond des Médias du Canada – 2016)
Eros – Version 10 (App iOS et Installation interactive, fond Qcor – 2016)
Toi et Moi – Zone3 (Capsule convergentes, fond Bell – 2015)
Ouisurf.tv (magazine numérique, émission de sport – 2014**)
Émilie
 – Attraction Images (fiction interactive – 2013****)
Les Enfants de la Bolduc – Lusio Films (webdoc – 2011****)
Du Big Bang au Vivant – Lusio Films (webdoc – 2010*)
hors-serie.tv – Bluesponge (webdoc – 2009**)
eXcentris.com (2009)
33mag – Bluesponge (webzine – 2008**)
Ubisoft Créateurs d’émotions – Varial Studio (expérientiel – 2008**)
Close to Paradise – Bluesponge (expérientiel – 2007*)
Montréal en Douze Lieux –Toxa/Urbania (webdoc – 2007****)

Biographie
 Distinctions

 

2000/05 : Epoxy (Montréal – Paris)
Associé, Directeur de création et réalisateur, publicité et médias interactifs

Anarchive2 : digitalSnow / Autodesk Interactives Overviews / Elektra1024 / Ex-Centris v1+2 / Epoxy v1 / Epoxy v2 / Evil Pupil v4 / f.D.Langlois v1 / festival Elektra 2005 / foodculture.orgHexagram v1+2 / off PCMviral2003 et 2004 / Orage ski / Paperjam / J.O. Paris 2012 / Rolland Motif / Shoot Studio / Sony Life Channel / The Future of Cinema / Transientmind / TV5 tantpis.ca, …

folio2007 : pdf 17megs

 

2009 : musicBox2 @ elektra10
musicBox2 @ elektra10
Installation musicale et interactive présentée en vitrine d’Electronic Craft, exposition à la Centrale Galerie Powerhouse dans le cadre des célébrations entourant les 10 ans du festival Elektra. Une interface extérieure contrôlait la pièce installée à l’intérieur de la galerie. – Design, fabrication et réalisation du dispositif interactif.
Idée originale et artisanat, Mouna Andraos et Brigitte Henri
Musique de la bande perforée, Philippe Hughes

2008 : Wonderland (ou la perversion du merveilleux)
Performance en nouveaux médias chorégraphiés, interactifs et intrusifs. – Scénographie, mise en scène, réalisation, programmation et conception du dispositif interactif et vidéo.
Idée originale et chorégraphie, Julie-Anne Coté
Musique générative, Philippe Hughes

2007 : SidLee
Directeur de création
Tourisme Montreal in New York / Find Your Mtl

2006 : Cloudraker
Directeur de création
Heineken (Stawberry Frog Amsterdam)

2003/04 : Sony, C.A.L., Shinagawa Ku, Tokyo
Sony Content and Application Laboratory of Tokyo
conception ergonomique et interactive : Life Channel

1999/00 : Projet Mallarmé
SubCity (jeu pour mobile)

1992/99 : pigiste
Direction artistique, publicité et réalisations interactives
Fjord (Cossette) Printemps du Qc à Paris (1999) et NYC (2001), Amnistie Intl, Fillion électronique, foodculture – Hannover 2000, 4D Art – Michel Lemieux, ex-centris, fondation Daniel Langlois, Labatt Ice, société Radio Canada…
co-fondateur du collectif “20MarieAnne” avec Daniel Fortin et Georges Fok de Tarzan (Epoxy)

 

Expérience et bénévolat

Sundance New Frontier Story Lab
Auteur et Réalisateur VR
mai 2016 –Aujourd’hui
Arts et culture

Festival du nouveau cinéma – Montreal
Membre du conseil consultatif
mars 2015 – Aujourd’hui (3 ans)
Cause Arts et culture

Festival Elektra
juin 2005 – Aujourd’hui (12 ans 9 mois)
Membre du Comité Artistique, ACREQ – Elektra
Commissaire de l’évènement “1024 : design en mouvement”
Présentation de musicBox 2 à la galerie La Centrale pour elektra 10
Cause Arts et culture

Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
Membre du Conseil d’Administration

Agence TOPO centre d’artistes
Membre du Conseil d’Administration – prés. Eva Quintas

Agences Montréal

1993 : Prisme Communications : D.a
1992 : Bleu Blanc Rouge : D.a
1991 : Concepteur publicitaire et Directeur artistique pigiste
1990 : Publicité Martin : Directeur artistique

Agences Paris

1988 : groupe Quantis, D.a
1987 : Havas Conseil Marsteller, stagiaire D.a
1985 : Assistant réalisateur Service Audiovisuel de la Marine
1982-86 : École Supérieure des Arts Modernes

Conférences

2015 – Agence Topo – Bootcamp multiplateforme “Les Passagers : schématisation interactive”
2014 – ARRQ – “Processus de création : web séries et interactives”
2013 – festival Tous Écrans (Genève) “Le transmedia d’Émilie
2013 – Sodec “Nouvelles écritures
2013 – RCQ “Le transmedia d’Émilie
2013 – Hors-Jeu de Ludia “Émilie
2013 – UdeMtl “Scénarisation interactive
2010 – journée InfoPresse “Design web : créativité et expérience interactive
2010 – Inis “Hors-Serie
2008 – FNC “Nouvelles scénographies : Wonderland
2008 – elektraLab “Wonderland : la perversion du merveilleux
2007 – journée Grafika “Narrativité transmédia
2006 – journée Grafika “Design web : créer une expérience web pertinente
2005 – UdeMtl “Scénarisation interactive
2005 – journée Grafika “Tendance : design en mouvement
2004 – journée Grafika “Nouveaux nouveaux médias
2004 – INIS “Nouvelles formes narratives
2003 – centre Georges Pompidou (Paris, Numer-02)
2002 – FCMM “Scénarisation interactive : digitalSnow
2002 – centre Georges Pompidou (Paris), “L’Art et la manière : digitalSnow
2001 – FCMM “Design Interactif – Transient Mind

Jurys

2006 – Président des Boomerang
2005 – Digital Marketing Award
2001 – Jury Boomerang
2001 – Jury MIM Jeunes créateurs
2000 – Jury Grafika

Formation

Sundance New Frontier Story Lab
2016 – Scénarisation interactive et VR
Les Passagers

Pour faire une histoire courte – RFAVQ
2013 – Réalisation
Formation Léa Pool

Pour faire une histoire courte – RFAVQ
2013 – Scénarisation
Formation par Pierre-Yves Bernard

Jeu et Gym (ARRQ-UDA)
2012 – Direction d’acteur
Formation par Robert Favreau

 

2008 : formation arduino @Sat
1992 : Collège Maisonneuve – Nouveaux médias

médias interactifs et BBS depuis 1991
world wide web depuis 1993

Je m’intéresse particulièrement à l’interactivité et, plus précisément, à l’expérience utilisateur, à l’activation de marque et à toutes les nouvelles façons d’engager le public. Ma spécialité est l’exploration créative de la technologie.

En 2016 j’ai intégré les studios Moment Factory (Montréal-Paris) comme directeur de création, lead R&D_MIX (AR) et réalisateur et dirigé l’habillage Racing 92 à la nouvelle U Arena (2018) (Top 14), maison du Racing 92. Avec l’intention de réinventer l’expérience spectateur, j’ai assuré la conception et la réalisation du temps de match en mettant en scène les joueurs et le data (statistiques, biométrie et télémétrie) mis au service de l’image et de l’information en temps réel.

Associé et directeur de création du studio Epoxy (1993-2005), il a également fondé le studio de création decod.ca (2005-2016), travaillé pour plusieurs agences de pub, maisons de productions, studios créatifs et a réalisé toute une variété d’expériences interactives, de sites web expérientiels, d’applications mobiles, de prestations publiques et d’installations.

Biographie

Curriculum

 Distinctions

ici@yako.ca

+1 514 995-3445

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